Index de l'égalité professionnelle

En quoi consiste cet index ? 

Comme chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés publient le 1er mars leur index de l'égalité femmes-hommes en matière d'égalité salariale. 

Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, l'index doit être calculé à partir de 4 à 5 indicateurs (selon la taille de l'entreprise). Il donne une note sur 100 points. Chaque société doit atteindre, au minimum, 75/100. Si une société ne dépasse pas ce seuil, elle a trois ans pour se mettre en conformité, sans quoi elle pourra être sanctionnées à hauter de 1% de sa masse salariale. 

Objectifs : 

  • Réduire les écarts de rémunération (en %) d'au moins 2 points et atteindre un score minimum de 35/40.
  • Réduire le nombre de salariés du sex sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations et atteindre un plancher du sexe sous-représenté à 2 salariés permettant d'atteindre un score de 1.

Les 4 indicateurs de mesure : 

  • Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables ; 
  • Ecart dans les augmentations individuelles ; 
  • Augmentations au retour de congé de maternité ; 
  • Répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations. 

Conformément aux dispositions de la loi Avenir du 5 septembre 2018 visant notamment à supprimer le écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes, Skaleet a publié cette donnée. 

Égalité salariale femmes-hommes : un indice de 83/100 pour Skaleet

Skaleet obtient pour l'année 2022 un indice de 83/100. 

Voici le détail des notes par indicateurs : 

  • Sur l'indicateur relatif à l'écart de rémunération : 33/40
  • Sur l'indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  • Sur l'indicateur relatif au pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Sur l'indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Responsabilité Sociale de Skaleet

Skaleet respecte strictement les droits humains fondamentaux. Il en est de même pour les législations du droit du travail et en ce sons les droits des travailleurs. Nous entendons également contribuer de manière prioritaire aux ODD 5 "Parvenir à l'égalité des sexes et autonomies toutes les femmes et les filles" et ODD 8 "Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous". 

1. Favoriser des emplois stables et durables 

Suite à notre levée de fonds, nous avons ouvert de nombreux de postes au regard de notre effectif initial. Pour un effectif initial fin 2020 de 29 personnes, nous avons recruté plus d’une vingtaine de salariés supplémentaires en 2021 et de nombreux postes sont encore ouverts au recrutement pour l’année 2022.

Nous faisons en sorte que nos salariés bénéficient d’une stabilité d’emploi en attribuant à tous nos salariés le statut cadre et en concluant uniquement des contrats de travail à durée indéterminée. Les salaires des collaborateurs de Skaleet sont déterminés au regard de la convention collective syntec dont nous dépendons ainsi que de la réalité du marché du travail et de notre secteur, ils sont également égaux entre les hommes et les femmes.

Nos collaborateurs peuvent se former sur simple demande au manager, ils se voient attribuer chaque année des réévaluations de leurs salaires se traduisant par des augmentations - basées sur la réalisation de leurs objectifs. Nous sommes constamment à l’écoute de leurs besoins d’évolution ou de changement concernant leurs postes et nous faisons le point chaque année sur ces éventuels besoins lors de leurs entretiens annuels.

Nous proposons régulièrement des stages et majoritairement des stages de fin d’études afin de parvenir au terme du stage à une proposition de contrat de travail et ainsi favoriser l’emploi des jeunes et leur intégration sur le marché du travail. Nous respectons toutefois strictement la proportion des 15% des effectifs pour déterminer le nombre maximum de stagiaires sur une période donnée.

2. Égalité des sexes et principe de non discrimination

Nous prohibons toute discrimination de handicap, de genre, de nationalité ou d’âge. Cet impératif s’applique du recrutement de nouveaux collaborateurs en étudiant l’intégralité des candidatures que nous recevons. Il s’applique également au maintien en poste en reposant uniquement sur les exigences relatives au travail, aux compétences (soft et hard skills) et aux résultats. Skaleet met aussi un point d’honneur à respecter l’égalité homme-femme. Notre pourcentage de femmes au sein des effectifs est en hausse passant de 14% sur l’année 2020 à 21% au cours de l’année 2021. Notre règlement intérieur rappelle la prohibition du harcèlement moral, sexuel ainsi que des agissements sexistes et indique la procédure à suivre en cas de survenance d’un tel agissement. Nous condamnons également fermement le travail des enfants ainsi que travail forcé et nous assurons qu’il en soit de même pour nos partenaires.

3. Bien être des salariés au travail

Nous respectons strictement les textes législatifs et réglementaires afin de mettre en œuvre des conditions de travail décentes pour l’ensemble des salariés. En effet, nous tenons compte des dispositions concernant la durée du travail, les temps de repos imposés, les congés paternité - maternité et les congés payés. Les dispositions permettant de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs sont rappelées dans nos divers règlements et chartes internes qui sont communiqués à l’ensemble de nos employés.

  • Les Avantages Sociaux

Nous prenons en charge 50% des titres de transports de nos salariés. Ils sont également couverts par la mutuelle Alan et bénéficient de tickets restaurants via l’entreprise Swile que nous prenons en charge à 60%. Nous allouons enfin la somme de 400€ à l’ensemble de nos salariés afin qu’ils puissent s’équiper de tout le matériel nécessaire pour le télétravail.

  • Télétravail et flex office

Suite à la crise du Covid, nous avons été tenus de mettre en œuvre de travail de manière généralisée. Ce fonctionnement a été efficace, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en place une politique de télétravail dès la sortie de cet épisode. Nous permettrons à l’ensemble de nos salariés de disposer de 2 à 3 jours de télétravail selon leur choix. Certains de nos salariés sont également en télétravail permanent lorsque ce choix est évoqué avant l’embauche et que les conditions le permettent ou lorsqu’ils déménagent. Le télétravail peut constituer un gain de temps pour certains salariés au regard du trajet domicile - travail ainsi qu’un avantage pour combiner le travail et la vie personnelle. Le télétravail peut également permettre d’être pour certains plus efficace qu’au bureau en évitant les interruptions des collaborateurs. Dans cette optique et au regard de l’augmentation d’effectif nous avons mis en place une politique de flex office. Les salariés bénéficient de bureaux assis - debout pour travailler de manière plus confortable. Ils bénéficient également de différents espaces des salles des réunions, des opens spaces, des bureaux cloisonnés, une cuisine etc leur permettant de trouver l’espace le plus adéquat pour chaque tâche.

  • Transparence

Chez Skaleet nous accordons une grande importance à ce que chacun soit responsabilisé et puisse progresser sur son poste. Nous disposons d’un management horizontal, ce qui signifie que chacun de nos salariés ne dispose que d’un seul manager et est en contact direct avec nos cofondateurs qui sont respectivement CEO et board member de l’entreprise. Chaque salarié est également impliqué et mis au fait des avancées de l'entreprise. En effet, tous les jeudis, Hervé Manceron (CEO)  partage les avancées des différentes équipes et de nos contrats avec l’ensemble des salariés. De même, une présentation est faite pour retranscrire les échanges et décisions tenus lors du board meeting.